Alexis BAUDINO, Avocat collaborateur au sein du cabinet ATEOS, vu par Louise GAMBARINI, Avocate collaboratrice au sein du même cabinet
Alexis est titulaire d’un Master II en « Droit et pratique des contentieux administratif et financier », obtenu avec mention Bien et en étant major de promo.
Plus ancien des collaborateurs au sein du cabinet, il revêt un rôle de mentor auprès des plus jeunes confrères.
Il intervient majoritairement en droit de l’urbanisme, matière dans laquelle il excelle et dispose d’une solide expérience.
C’est un avocat dynamique, travailleur, brillant, passionné par ce qu’il fait et désireux de transmettre aux plus jeunes grâce à son côté pédagogue.
Perfectionniste, il se montre méticuleux dans le traitement de ses dossiers, ne laissant jamais rien au hasard.
Sur le plan personnel, Alexis est un grand fan de F1 et ne rate jamais un Grand Prix.
Il est également amateur de grands crus et passionné d’aéronautique. Dans une autre vie, il aurait rêvé d’être pilote de ligne.
En revanche, il a une haine viscérale pour les oignons, échalotes, cébette et ciboulette, dont il guette la moindre trace dans chacun de ses plats.
Si je devais citer une anecdote sur Alexis, je mentionnerais la combativité dont il a fait preuve il y a 4 ans pour récupérer mon téléphone portable, tombé dans un interstice à 3 mètres de profondeur entre un mur et des escaliers. Cela illustre parfaitement son côté dévoué et serviable.
C’est un trait indéniable de sa personnalité, qu’il met au profit de ses clients.
Le dossier qui l’a d’ailleurs le plus marqué fait écho à cette qualité, puisqu’il s’agissait d’un dossier mal engagé, en droit pénal de l’urbanisme, à l’issue duquel il avait obtenu l’absence de démolition de la maison d’une cliente veuve et illettrée. Il était tout jeune avocat, s’était démené pour sauver le bien immobilier de cette dame, et il a été marqué par l’aspect humain et par les enjeux capitaux de ce dossier.